Manager : Décrypter la génération X – 1960-1979

👩🦰️ Edito :
Les envies des uns ne sont pas celles des autres. Alors quand les aspirations et les valeurs divergent, on se comprends moins bien.
Le rêve de nos grands-parents c’était d’avoir une belle voiture, une maison et un frigo bien rempli,
Le rêve de nos parents, des vacances à 5000km sur une plage de sable fin et un livre à moins de 5€ livré en 24 heures à domicile
Le rêve de la jeune génération c’est de changer les choses, en agissant au cœur du problème.
Pourquoi ces générations sont-elles si différentes ? Quels sont leurs points communs ? Comment échanger pour se comprendre quand un monde vous sépare, Je vous propose un voyage gratuit, sans empreinte carbone et qui peut changer la donne dans vos relations au quotidien, au cœur des différences intergénérationnelles.
🔍Identifier les générations et s’adapter : La génération X (1960-1979)
😎 Ils ont connu
La conquête spatiale en 1961, les prémices d’internet, Goldorak, les Raiders, les meubles en formica, le tabouret tam tam, le téléphone à cadran, la colle en pot Cléopâtre, lé télévision cathodique, le polaroid, les 45 tours.

🎼 Leur culture emblématique
The Cure, Dépêche Mode, les yé-yés, la contre-culture hippie, hyper consommation, le mouvement de mai 68.
📚 Leur vocabulaire
Faut pas pousser mémé dans la orties , bouisser (se secouer, se motiver), les yé-yés (chanteurs qui s’inspiraient des rythmes de chansons anglo-saxonnes), transistor (radio), c’est bath (c’est beau), une meule (une motocyclette), avoir les foies (avoir peur). Pour vous amusez et aller plus loin, faites le test du Figaro Magazine ICI.
🔺 Ce qui a marqué la génération X

La génération X avait envie d’y croire, la jeunesse et son potentiel était au centre des actions. Plus que des idéaux, c’est une vraie façon de penser la vie et la liberté qui a été vécue et pensée par cette génération qui a été marquée par 2 événements majeurs de l’histoire : La révolution de Mai 68 et La chute du mur de Berlin en 1989.
C’est durant cette période qu’est apparu le premier ordinateur, nommé « computer ». Ça faisait mieux en anglais 😊. Le graal était d’en posséder un chez soi, mais à quel prix !
🧑💼 La génération X dans le travail et comment mieux les comprendre peut apaiser ou booster vos relations !

Dans le travail ils aspirent à un équilibre vie professionnelle, vie de famille tout en mettant le focus sur leur carrière et un travail socialement valorisant. Leurs parents, qui ont parfois vécus dans des conditions difficiles après-guerre leur ont souvent répétés qu’il fallait bien travailler pour avoir un poste bien placé et être en sécurité.
En 1973, les cracks boursier et pétrolier, ont mis fin au plein emploi et à l’insouciance. Pour éviter de connaître le chômage, beaucoup préfèrent garder leur emploi, même au prix de mauvaises conditions sociales ou professionnelles. C’est une génération qui vie dans la peur et le stress du lendemain.
Le travail est au cœur de leur préoccupation, ils gardent en eux la peur de perdre leur emploi.
La génération X est souvent considérée comme en opposition avec la génération Y car elles n’ont pas les mêmes aspirations au travail. Et pour cause, elles n’ont pas connu les mêmes situations .
Pour aller plus loin, retrouvez les articles sur la génération Y, la génération Z et les pistes pour améliorer les relations de travail en cliquant sur les liens.