
Managers les générations X, Y, Z au sein de son entreprise.
👩🦳️👨🦳️La génération X – La stabilité et le détail.
Les profils issus de la génération X ont dû faire leurs preuves dès leur arrivée au sein de l’entreprise. Ils tiennent à la stabilité, à leur travail. Ils ont la maturité et l’expérience et fonctionnent de manière raisonnée sans se jeter partout. Ils sont investis dans leur entreprise pour garder la sécurité de l’emploi. Ce sont de bons atouts pour mener à bien des tâches qui prennent du temps et qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Rassurez-les en leur confiant des tâches qui mettent en valeur leur expérience.
👩🧔La génération Y – Le plaisir et le collectif.
Les personnes de la génération Y sont au début ou en milieu de leur carrière. Ils souhaitent qu’on les prenne en compte pour avancer au sein de la structure pour laquelle ils sont employés. Ils posent beaucoup de questions et ont tendance à remettre en cause l’ordre établit. Toujours en recherche d’information, ils constituent un élément moteur pour l’évolution des entreprises. Comme ils aspirent au plaisir et travaillent avec l’entreprise et non pour l’entreprise, mixez leurs tâches « plaisirs » avec des tâches « nécessaires », et intégrez les dans le collectif pour prendre des décisions, ils en ont besoin.
🧑💻La génération Z – La créativité et l’action.
Enfin la génération Z est très créative et douée pour les nouvelles technologies. Elle pourra sans difficultés accompagner la génération la plus ancienne, et aussi mettre à profit de votre structure son envie de changer le monde. De nouvelles idées, de nouvelles façons de voir le travail, elle est là pour casser les codes. Elle ne se contente pas de rêver, elle passe à l’action. Ultra confiante, cette génération est là pour réussir et souhaite que les autres les aident à atteindre leurs objectifs, surtout s’ils sont pertinents. Alors saisissez l’opportunité de vous mettre à la page et de passer un cap avec eux.
Quelques conseils pour faire cohabiter les générations ?
Les différences sont parfois difficiles à manager. Malgré tout, être différent permet surtout de créer des synergies très efficaces pour votre fonctionnement d’entreprise.
Voici quelques conseils afin d’améliorer la fluidité des relations dans vos équipes :
- 🔍 Identifiez les générations de vos collaborateurs. L’objectif est de comprendre le terreau dans lequel ils ont grandis et les valeurs qui les animent pour les managers en fonction,
- 🥅Fixez des objectifs clairs, précis, pour mettre un cadre sur vos attentes, cela évitera que les différences de génération, notamment partir à l’heure ou partir toujours après l’heure, ne viennent vous prendre du temps à manager. N’oubliez pas que le but est que les objectifs soient atteints et que vos règles soient respectées,
- 🌿Utilisez chaque génération dans sa zone de confort : l’ordre pour les Z, le plaisir pour les Y et la créativité pour les X. Le combo parfait pour mener à bien tous les projets.
Vous avez aimé ? Vous avez envie d’apporter des compléments ? Alors laissez moi un commentaire !
Pour aller plus loin, retrouvez les articles sur la génération X, la génération Y et la génération Z en cliquant sur les liens.