#7 – Summer Mood : Mes rituels bien-être

Édito : L’été bat son plein, les pieds en éventail sur la plage vous appellent au calme, à la pleine présence, à la tentation et aux plaisirs immédiats. Sans culpabilité, laissez-vous aller et profitez en pour observer votre fonctionnement. Pourquoi ? Afin de prolonger les effets de vos vacances le plus longtemps possible !
Car ces effets sont bénéfiques pour votre santé et votre équilibre tout au long de l’année.
Vous voulez savoir comment faire, suivez le guide 👇. Anne
👂#1 – TEST: Lequel de vos 5 sens est dominant ?
“Les 5 sens sont les premiers filtres qui nous mettent en rapport avec le monde extérieur »
Les cinq sens nous lient à notre environnement. Les données qu’ils rassemblent nous renseignent sur celui-ci et nous permettent de prendre des décisions éclairées. Le goût amer, par exemple, peut attirer notre attention sur un aliment potentiellement dangereux. Le gazouillis des oiseaux peut vous signaler qu’il y a probablement des arbres ou une source d’eau à proximité.
Une fois capté par nos canaux senstifs les sensations sont recueillies par les organes sensoriels et interprétées par le cerveau. Ces informations sont stockées dans notre « mémoire vive » comme une trace de notre passé. Ces informations nous font réagir positivement ou négativement face à une situation déjà connue.
Aussi, prendre le temps de savoir quel sens est pour nous le plus dominant, c’est prendre le temps de mieux se connaître et d’agir sur notre capacité à positiver et donc cultiver notre bonne humeur.
Vous vous rappellez de chacun de vos 5 sens ? En voici la liste : 👄Le goût; ✋Le toucher; 👃l’odorat; 👁la vue; 👂l’ouïe. Chacun de ces sens est capté différemment pat notre cerveau. Pour en savoir plus : Article Ask The Science – Sydney Sprouse.
🛠 Tips : En vérité, nous n’avons pas un mais plusieurs sens pré-dominants, parfois d’autres sont en sommeil et s’éveillent avec l’âge et l’apprentissage.
Richard Bandler et John Grinder ont inventé la Programmation Neuro Linguistique, basée sur le langage des sens. A la base de leur méthode, un test pour comprendre vos préférences senstives (VAKOG).
Vous voulez savoir quel sont vos sens les plus dominants ? TELECHARGEZ LE TEST EN CLIQUANT ICI.
👋 #2 – Après 4 semaines, bye bye l’effet vacances
Selon la chercheuse Finlandaise Jessica de Bloom qui étudie les effets des vacances sur le bien-être, les effets positifs de nos vacances sont très courts dans le temps : Ils prennent place 2 semaines avant de partir et durent jusqu’à 4 semaines après notre retour. Et oui ! Nos routines reprennent vite le pas.
Alors comment que conseille Jessica de Bloom pour que les bienfaits de nos vacances durent le plus longtemps possible ?
🍋 Booster ses défenses immunitaires en faisant de l’activité physique avant de partir en vacances pour éviter de s’épuiser à préparer son abscence !
🍋 Garder la main sur ses vacances et occuper sont temps en prêtant attention à ses envies et pas toujours celles des autres.
🍋 Eviter tout contact avec le monde professionnel (mail, téléphone, visites pro…).
🍋 Alterner la détente, les activités et surtout donnez du sens à vos vacances !
Pour lire tout l’article : Article Psychologies – Eté 2023.
📞 #3 – Nouveauté : L’accompagnement « SAS »
Je vous parle depuis maintenant quelques mois sur mes réseaux de bien-être, de prise de distance, de SASde décompression … utiles et nécessaires pour mettre en place de nouvelles routines personnelles afin de s’adapter au monde qui change.
Je suis persuadée que c’est en prenant soin de soi, personnellement, dans son quotidien de travail, dans son rôle de parent, de conjoint, etc… que l’on pourra faire face aux défis qui nous attendent. Défis écologiques, sociétaux, ou économiques. Sans prendre soin de soi, le défi sera d’autant plus complexe!
Par manque de temps, nous ne faisons pas attention à nous. Attention dans le sens le plus profond du terme, apprendre à se comprendre, se remettre sur les rails et avancer vers des objectifs que l’on a peut-être perdu de vue.
C’est pour cela que j’ai crée les visios « SAS » pour vous coacher sur la mise en place de vos routines bien-être. Comment ça marche ? :
🍑 Vous prenez rendez-vous, quand vous le souhaitez, le jour, l’heure, vous appartiens (c’est le début de la routine:)
🍑 Vous avez accès à la visio partout sans vous déplacer pour ne pas perdre de temps
🍑 Vous pouvez échanger dans cette « safe place » pour construire votre routine et échanger sur vos problématiques sans aller en cabinet
« SAS » ça veut dire « SAS de décompression » et pour moi c’est la clef de toutes les réussites.
📱 Comment savoir si c’est fait pour vous ? Je vous propose une visio d »échange GRATUITE pour en discuter.
🚗 #4 – Le drive des bonnes pratiques
Si vous n’aviez que 3 choses à retenir pour prolonger l’effet de vos vacances, les voici :
🥝Tips N°1 : Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire à condition de le vivre intensément. Emmagasinez durant votre été de belles expériences à vivre et à revivre intensément.
🥝Tips N°2 : Trouvez le lieu qui vous rappelle le plus de moments forts (sensations) vécus pendant cette période estivale. Ce sera votre lieu « Ressource » pendant toute cette année.
🥝Tips N°3 : Replongez vous dans les photos de vos vacances à la recherche de la « Madeleine de Proust » de votre été. Un instant sur la plage, un moment de rigolade en famille, une intense détente dans un SPA, une balade seule en forêt qui vous ramène instantanément du bien-être. Lorsque vous l’aurez trouvé, accrochez cette photo sur votre frigo et à chaque fois que de besoin, regardez là pour vous faire du bien.

🚀 #5 – La rentrée arriiiiiiive : J’évite la routine !
La rentrée arrive! comment éviter de retomber dans la routine ?
Je vais répondre à la question par une autre question. Peut-on éviter de retomber dans la routine ? Et bien non!
Alors déculpabilisez, la routine c’est l’affaire de tous, ce sont nos repères, et lorsque l’on perd le Nord, autant vous dire que la routine est la bouée de sauvetage nécessaire pour passer le cap. Alors la routine, c’est essentiel pour notre vie. Ca c’est dit !
Par contre, il est bon de ne pas se complaire dans la routine. Pour cela vous pouvez mettre en place de nouvelles habitudes, de nouveaux « ancrages » bien-être qui durent dans le temps et qui sont faciles à mettre en place.
En voici quelques uns que nous avons vu durant l’été et que vous pouvez retrouver en vidéo sur toutes les pages moodjow :
🌞 Exercices de respirations
🌞 Etirements
🌞 Activité physique
🌞 Activité plaisir
🌞 Plaisirs sensoriels