Manager : Décrypter la génération Z – 2000-2010 – Les Centennials.

🔍Identifier les générations et s’adapter : La génération Z (2000-2010) – Les Centennials.
😎 Ils ont connu
La guerre en Afghanistan (2001 à 2021), les attentats de 2015, le tsunami en Asie du sud-est de 2004, le réchauffement et le changement climatique, la montée du populsime (brexit, trump…)

🎼 La culture emblématique
Games of Thrones, les Ipod, les Crocs, la wii, le red bull, Netflix, Iphone, les transports électriques, les réseaux sociaux.

📚 Leur vocabulaire
la miff (la famille), s’enjailler (s’ambiancer), cheh ( bien fait), boloss (idiot), Askip ( Il parait que), dar (trop bien !), grailler (manger), OKLM ( au calme), j’suis en PLS (je me sens pas bien), j’ai le seum (je suis dégouté).

🔺 Ce qui a marqué la génération Z
Le Z signifie « Zappeur ». Cette génération a vécu depuis ces jeunes années un contexte instable, marqué par les crises financières, une récession économique mondiale, les menaces terroristes, et une pandémie mondiale qui impacte leur entrée dans le monde du travail. Il va sans dire que cela influence directement leurs attentes.
Cette génération est connue pour avoir un fort rapport à l’informatique et à Internet comparée aux générations précédentes. Ils interagissent de manière virtuelle en majorité.
Au regard du contexte, ils ont envie de changer le monde, et surtout, ils passent à l’action.
🧑💼 La génération Z dans le travail et comment mieux les comprendre peut apaiser ou booster vos relations !

La génération Z est la génération qui entre progressivement sur le marché du travail. Ils sont à ce jour 30% à occuper le marché et d’ici 2025 ils seront 50%. Ils oscillent entre le monde réel et le monde virtuel. On les surnomme aussi les « digital natives » comme les a appelés Marc Prensky, enseignant et chercheur américain en 1995.
Ils aspirent à une carrière multitâche, évoluant entre salariat dans différentes structures et création d’entreprise. Stop au job à vie et à la sécurité de l’emploi. « La moitié de la Génération Z estime que le CDI a vocation à disparaître au profit du CDD et du travail en freelance » d’après l’enquête de Mazars et OpinionWay menée auprès de 2000 jeunes. Ils s’intéressent à un mix de modèles pour travailler : Interim, freelancing, flexibilité des horaires, télétravail, temps partiel, cumul des emplois. « Un tiers de la Génération Z souhaite cumuler 3 activités ou plus».
La génération Z a un rapport décomplexé à l’erreur. Pour eux, c’est normal de se tromper : ils ne diabolisent pas l’échec comme les autres générations. Alors ils créent et osent plus.
Alors que la génération Y souhaite profiter de la vie, la génération Z veut changer le monde. Ils sont qualifiés d’utopiste, plus simplement ils passent à l’action sur des sujets que les générations précédentes n’ont pas pris en main.
Pour aller plus loin, retrouvez les articles sur la génération X, la génération Y et les pistes pour améliorer les relations de travail en cliquant sur les liens.