Manager : Décrypter la génération Y – 1980 – 1999 – Les Millenials.

🔍Identifier les générations et s’adapter : La génération Y (1980-1999) – Les Millenials.
😎 Ils ont connu
La guerre en Irak, les attentats du 11 septembre 2001, l’introduction massive de l’informatique et d’internet, le jeu vidéo, le k-way, le baladeur, le minitel, le magnétoscope.

🎼 La culture emblématique
Les dessins animés japonais, l’invention du CD- rom, le pin’s, le tamagotchi, les carensacs, le seigneur des anneaux (film), le Tom-Tom et le Tam-Tam.

📚 Leur vocabulaire
Chébran (branché, classe), meuf (fille), caillera (petit rebelle), chelou (étrange), truc de ouf (c’est dingue !), keuf (flics), chetron (tronche), oim (moi), portenawaque (n’importe quoi), zyva (vas-y), bigophone (téléphone), slibard (caleçon).
🔺 Ce qui a marqué la génération Y
L’enfant du millénaire, le millenials, a grandi avec internet, les jeux vidéo et les smartphones. Le développement des nouvelles technologies lui a permis d’avoir accès très facilement à l’information ce qui n’était pas le cas des anciennes générations.
On décrit souvent les individus issus de cette génération comme étant très curieux. La génération Y ferait donc écho au terme anglais « why » qui signifie « pourquoi » (la lettre Y se prononçant why en anglais).
Ils ont été baignés dans l’hyper consommation de leurs parents, tout en étant bercés par une réalité limitant leurs perspectives d’évolution. Ils ont souvent entendu « il faut bien travailler à l’école pour avoir un bon travail », et bien travailler pour cette génération c’est faire des études générales. Ils ne consomment pas comme leurs parents, et sont pour la plupart peu fidèles aux marques.
🧑💼 La génération Y dans le travail et comment mieux les comprendre peut apaiser ou booster vos relations !

La génération Y travaille avec leur employeur et non pour leur employeur.
Elle aspire à plus de liberté et de flexibilité dans le travail avec une vision plutôt pessimiste du monde professionnel car l’environnement de travail peine à les satisfaire. La génération Y ne place pas le travail au premier plan, mais plutôt sa santé et sa vie personnelle. Cette génération refuse de travailler durant les fêtes et les week-ends, elle pose tous ces congés ce qui n’était pas forcément le cas de la génération X d’où l’incompréhension des ainés.
J’ai entendu dire toute ma jeunesse : « Avant les jeunes ils avaient envie de travailler vous, vous ne pensez qu’à vous amuser ».
La génération Y pense court terme, au plaisir immédiat. On ne vit qu’une fois alors il faut profiter de la vie ! Et comme si cela ne suffisait pas, elle ne supporte pas d’attendre, l’acronyme « ATAWAD » (Any Time, Any Where, Any Device) résume bien la situation.
Pour aller plus loin, retrouvez les articles sur la génération X, la génération Z et les pistes pour améliorer les relations de travail en cliquant sur les liens.