You are currently viewing Charge mentale : les bonnes pratiques anti-saturation

Charge mentale : les bonnes pratiques anti-saturation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Cerveau

🚗 Charge Mentale : Le drive des bonnes pratiques

 Halte à la To Do List, privilégiez la Did List. Si vous vous sentez surchargé notez ce que vous avez fait dans votre journée, regardez là attentivement. Effet réassurance immédiat garantit. Et si vous voulez un coup de boost supplémentaire, notez aussi la répartition de votre temps sur une journée pour vous rendre compte. Je télécharge ma to do list ici.

💻 Pc allumé, tchat ouvert, téléphone qui vibre… Stop à la multi tâche ! Votre cerveau ne peut pas en gérer plus d’une tâche en même temps, alors concentrez-vous sur un seul outil à la fois. Je sais je viens de mettre un coup au mythe de super man et super women 😁.

💤 Faites au moins unesieste flash dans votre journée. Libérez votre esprit et votre corps de la pression accumulée, et repartez pour le reste de la journée. Voir la vidéo sieste flash.

🚀 Aller plus loin

🧠 Environ 90% de l’activité du cerveau est inconsciente. Se concentrer sur une tâche consciente ne mobilise que 5% à 10% de l’énergie cérébrale. Dr Bernard Anselem. 

🤔 Votre cerveau est conçu pour ne faire qu’1 seule chose à la fois. Si vous avez 2 tâches à accomplir, votre cerveau les gère l’une après l’autre. Il commence par puiser dans une mémoire tampon, de quoi accomplir la première et, puis il passe à la seconde.  Par ici la lecture de l’article complet.

🧮️ Le Docteur Aurélia Schneider spécialiste du sujet de la charge mentale, a établit une théorie spécifique au public féminin, qui se nomme “les comptages implicites”. Alors que l’homme se préoccupe de l’agencement des espaces, la femme compte sans s’en rendre compte ce qui se trouve dans ces espaces.  Interview Dr Aurélia Schneider

🎒 La ressourcerie :

  •  » La charge mentale des femmes et celle des hommes  » Dr Aurélia Schneider (livre)
  • « La gestion ordinaire de la vie à deux » Monique Haicault – Sociologue du Travail (extrait)
  • « Fallait demander » Emma (BD en ligne)

🎙️ Charge Mentale : L’Interview

“Quand on doit penser tout le temps”

Sur fond de retour de vacances, j’ai interrogé 4 copines sur leur relation avec la charge mentale. Les réponses m’ont parfois confortées, animées ou interrogées à vous de découvrir la suite….

Si je vous dis charge mentale vous me répondez quoi ? 

B : Pour moi la charge mentale c’est ne pas avoir la capacité de n’être que dans un seul tunnel, celui de la vie pro, ou celui de la vie perso et de devoir jongler toute la journée avec ces tunnels sans pouvoir en sortir.

E : De mon côté c’est d’avoir l’esprit obstrué, gêné par des tâches qu’on ne peut pas réaliser sur le moment mais qui viennent s’accumuler en arrière plan et qui viennent gêner les activités présentes.

I : C’est de devoir penser tout le temps à ce qu’il y a à faire ou anticiper pour la famille ou le travail. Mais moi c’est plus côté personnel… de devoir anticiper pour les enfants, d’avoir l’esprit toujours occupé.

C : C’est d’en avoir plein la tête et ne pas pouvoir se focaliser sur une seule chose.

Si je vous parle de charge mentale et que je vous parle d’homme ?

E : On associe souvent la charge mentale à une charge qui pèsent sur les femmes parce  qu’elles gèrent plus la vie domestique en plus de leurs activités professionnelles, je pense que certains hommes aussi ont une charge mentale importante

Je découvre le podcast complet­