Le savez-vous ?
💭La charge mentale n’est ni un cumul ni une (simple) addition des tâches. C’est la gestion permanente de la dualité. En d’autres termes, c’est le fait de devoir penser à un domaine d’activité alors qu’on se trouve physiquement dans l’autre. “Qu’es ce que j’ai bien faire à manger ce soir ?” Se demande Michel en plein Comité de Direction. Ca vous parle ?!
🧐Comment ça se passe ailleurs ?
🛶Au Québec, on parle de charge émotionnelle liée à la charge mentale. Ecouter radio canada.
🗽 Aux États-Unis le nombre de femmes qui courent le marathon est aussi important que le nombre d’hommes. Signe que la répartition des tâches qui permet une telle préparation est donc possible. Ces femmes et ces hommes ont moins de culpabilité à laisser leur foyer ou leur travail pour aller s’entrainer. Lire l’article.
🍟Aux États-Unis toujours, la charge mentale porte aussi le nom de « cognitive labor » traduisez « travail cognitif ». Alison Daminger doctorante à l’université de Harvard a mis a jour que la charge mentale s’applique autant aux hommes qu’aux femmes. Seulement, les femmes l’appliquent dans des temps de vie dédiés aux loisirs et à la maison, alors que les hommes l’appliquent dans le domaine du travail ou de l’entretien extérieur. Lire l’article en anglais.
L’image du jour
J’ai trouvé cette image un jour en scrollant sur LinkedIn. Je n’ai pas pu trouver la source de cette image ni le nom de l’artiste qui l’a dessiné. Mais j’avais envie de la partager avec vous car je trouve qu’elle illustre parfaitement le sujet de la charge mentale. De la saturation à l’esthétique il n’y a qu’un pas, qu’en pensez-vous ?…

Humeur
“Je suis débordé, dit-on. Mais l’on aime que ça déborde, que ça nous dépasse, que ça nous inonde. Avoir du temps serait presque l’aveu de notre inutilité” (Nathalie Kuperman).