You are currently viewing Les lieux ressources  : Retrouver de la sérénité
A wide angle shot of a single tree growing under a clouded sky during a sunset surrounded by grass

Les lieux ressources : Retrouver de la sérénité

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être

Les lieux ressources : Retrouver de la sérénité

Le saviez-vous ?

Un bon moyen de capitaliser sur les bienfaits de son été est de capitaliser sur les lieux ressources que vous avez découverts, ou que vous êtes allés voir pour la millième fois.

Pourquoi stimuler ses lieux ressources ? Parce que le cerveau ne fait de fait pas la différence entre une situation vécue et une situation simulée (dans de bonnes conditions bien entendu). Aussi lorsque vous avez un petit coup de mou, votre cerveau s’évade dans ses rêveries et va se réfugier dans des lieux ressources réels ou imaginaires qui vous rassurent et vous permettent d’évacuer stress et tensions.

La rêverie serait donc bonne pour le cerveau. C’est ce que nous confirme l’équipe du Professeur Christoff de l’université de Colombie Britannique qui a démontré que le cerveau est très actif lorsqu’il vagabonde, et qu’il permet notamment de résoudre des problèmes complexes.

🧐Comment ça se passe ailleurs ?

La culture zen et le jardin japonais. Les japonais aiment se recentrer sur la nature pour se ressourcer. C’est ainsi que de nombreux jardins japonais fleurissent dans les villes ou chez les particuliers, représentants la sérénité, la nature, la mer, la montagne et la vie qui passe.

Certains pays donnent vie aux lieux ressources. Connaissez-vous les créatures imaginaires de Norvège ou d’Irlande ? Non ? Et bien, le Leprechaun en Irlande ou le Troll de Norvège sont des incarnations fantastiques des lieux naturels. En effet, ces pays sont profondément attachés à la nature, par conséquent, ces personnages incarnent la nature, les montagnes, la beauté et les difficultés.

Les sites sacrés du SriLanka. Dans la culture boudhiste, la nature est un lieu ressource sacré. Aussi les sri lankais ont-ils construits dans des écrins de verdure tous plus beau les uns que les autres des sites où l’on peut aller se recueillir et se ressourcer.

Humeur

« Le paradis n’est pas un lieu, c’est un état d’âme. » – Georges Barbarin

Lieux ressourcex nature arbre

🚗 Le drive des bonnes pratiques pour trouver son lieu ressource.

🍃 Comment faire pour accéder à son lieu ressource et capitaliser dessus ? je vous propose de vous faire gouter à l’expérience en capitalisant sur un lieu que vous connaissez ou que vous avez pratiqué cet été. Vous avez 15 minutes devant vous ? Cliquez ici

👃Développer vos sens est très important pour améliorer votre bien-être. Prenez le temps d’apprécier un paysage avec vos sens, la vue, l’ouï, l’odorat, le toucher, le gout … Toute l’expérience vécue va venir se stocker dans votre disque dur interne, votre cerveau, comme un moment de plaisir. Dès que vous en aurez besoin vous pourrez y faire appel pour vous aider à vous calmer.